AmaniFestival
Illustration

Fally Ipupa

Style : Rap / R'n'B / Soukouss / Afropop / Rumba congolaise
Pays : RDC

Faustin Ipupa N’simba, surnommé "Fally", a 46 ans et est né à Kinshasa. Très jeune, il baigne dans la musique, une partie inhérente de sa famille. Il débute sa carrière en intégrant différents groupes, avant d’être repéré par le grand chanteur congolais Koffi Olomidé. Ce dernier invite Fally Ipupa à rejoindre son groupe Quartier Latin.

Pendant sept ans, il participe à la formation et sort pas moins de six albums avec elle, développant son talent de chanteur, mais aussi d’auteur et de danseur. En 2006, il décide ensuite de se lancer dans une carrière solo. Rapidement, il sort son premier album, « Droit Chemin ». C’est un véritable succès et le disque est certifié d’or. Le talent de Fally Ipupa est largement reconnu et il remporte le prix du Meilleur artiste d’Afrique centrale aux Kora Awards. En 2007, il se produit même à l’Olympia de Paris.

En 2008, les concerts s’enchainent et il reçoit le prix Kundé du meilleur artiste d'Afrique centrale. Son deuxième et son troisième album, « Arsenal de belles Mélodies » et « Power ‘’Kosa Leka’’ », sont très plébiscités. Une fois encore les récompenses et les nominations sont nombreuses, que ce soit aux MTV Europe Music Awards et aux BET Awards en 2011.

L’année 2013 change tout. Fally Ipupa sort son troisième album, "Power Kosa Leka. Fidèle à la variété congolaise, tant sur le plan musical que dans l’écriture, cet album assoie un peu plus sa réputation de chanteur de charme doublé d’un danseur dont les déhanchés langoureux font sensation. C’est également cette année-là qu’il signe avec le label AZ sous la houlette d’Universal Music pour 3 nouveaux albums qui lui permet de participer à des événements avec des stars comme Snoop Dogg. L’artiste n’en est pas moins un citoyen déterminé à tirer profit de son statut pour venir en aide à ses compatriotes : lancée en même temps que l’album, « la Fally Ipupa Fondation » agit dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’habitat et cherche à favoriser la solidarité dans une société traversée par de nombreux maux. Ensuite, avec 18 autres artistes provenant de 11 pays différents, il participe au projet "Do Agric L'agriculture, ça paye" en faveur de l'investissement agricole. En 2017, il se lance à l’international avec son opus « Tokooos ». L’évolution s’est faite en termes de production et de direction musicale, accentuant le style urbain mais avec une dimension congolaise nettement moindre. Ce dernier est porté par des singles puissants comme « Kiname » avec Booba, « Na Lingui Fé » avec MHD ou encore « Bad Bod » feat Aya Nakamura. Et ça marche puisque 2 de ces singles sont tour à tour certifiés Disque d’or en France. La même année, il fait partie du jury de l’émission de télévision "L’Afrique a un incroyable talent" diffusée dans 25 pays d’Afrique francophone.

La tournée qui suit confirme le changement de statut de l’artiste et met en évidence sa notoriété internationale, en particulier sur son continent natal. Une cinquantaine de concerts ont lieu dans ce cadre, en Europe mais surtout dans 17 pays africains, en passant par la Zambie à l’occasion des cérémonies de commémoration de l’indépendance.

En 2018, il fait partie des 50 africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique. L’été de cette même année, Fally Ipupa est nommé ambassadeur de bonne volonté de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) dans la lutte contre le recrutement d'enfants par les groupes armés en RDC, avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Aux Afrima 2018, il remporte le trophée de meilleur artiste masculin d’Afrique centrale. En novembre, Fally sort un nouvel album intitulé "Control", qui prend d’une certaine façon le contrepied du précédent. Cette fois, il a voulu marquer un retour vers la rumba.

Un rendez-vous majeur dans sa carrière est programmé en février 2020 à Paris : un concert à l’AccorHotels Arena de Bercy, devant 20 000 spectateurs. Contrairement à 2017 où sa prestation à l’Olympia avait été annulée, en raison des possibles troubles d’opposants congolais, cette fois le show a bien lieu. Le succès est énorme. Quelques mois plus tard, il sort l’album "Tokooos 2". En 2021, il repart en tournée en Afrique et est à nouveau récompensé aux Afrima dans 2 catégories (meilleur artiste masculin d’Afrique centrale, meilleur artiste de danse africaine ou chorégraphie).

L’année 2022 débute sur scène au Cameroun et se poursuit à l’Exposition universelle de Dubaï. Après une tournée africaine et européenne en une quinzaine d’étapes, il s’envole fin août avec son groupe vers l’Amérique du Nord pour plusieurs concerts au Canada et aux États-Unis. Le chanteur remporte une fois de plus le trophée Afrima du meilleur artiste francophone de l'année. Ensuite, il est honoré par sa communauté d'origine, les Anamongo. Une cérémonie officielle l'intronise "Prince de la culture ekonda", une distinction que le chanteur apprécie particulièrement, car elle met en valeur ses racines. 2022 se termine avec la sortie de son nouvel album "Formule 7", de la rumba congolaise avec des métissages musicaux.

Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais, Fally Ipupa est un véritable ambassadeur de la musique de la République démocratique du Congo et on est super heureux de l’accueillir dimanche 18 février sur la grande scène du festival Amani.

Illustration
Illustration

Avec le soutien de

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration