AmaniFestival
Illustration

L’entrepreneuriat pour promouvoir la paixPublié le 7 février 2018

Depuis 2014, Kivu Entrepreneurs « KE», une académie de l’Entrepreneuriat et premier incubateur de startups privé à l’Est de la République Démocratique du Congo, forme la jeunesse de Goma à l’entrepreneuriat et les aide à concrétiser leurs projets. « L’objectif est de créer de l’emploi pour des jeunes motivés qui n’en ont pas » nous explique Lydie Sosole, Responsable administratif et financier au sein de Kivu Entrepreneurs. En effet, en RDC, le taux de chômage affecte plus de 60% des jeunes. Certains d’entre eux sont allés à l’Université et souhaitent de tout cœur s’insérer dans le marché du travail mais la chance d’accéder à un emploi, à la sortie des études, est maigre. Joël Tembo Vwira, le fondateur de Kivu Entrepreneurs, nous confie qu’il existe un réel « système d’exclusion des jeunes diplômés en RDC », notamment l’exigence de plusieurs années d’expérience professionnelle pour accéder à un bon emploi. C’est pour cette raison que KE propose un encadrement de qualité et soutient le lancement de start-up du Kivu. L’impact de KE est réel car en moyenne,  « si une nouvelle entreprise prend forme, 5 emplois sont créés directement ! ».

Concours Amani Entrepreneurs

Dans le cadre du festival Amani qui prendra place ces 9,10 et 11 février, un concours, encourageant les jeunes entrepreneurs à mettre en œuvre leurs idées, est organisé. « Pour nous, le festival Amani est important car il offre un grand espace où nous mettons en avant les efforts des entrepreneurs locaux » nous explique Lydie. Ils étaient une soixantaine à postuler pour ce concours réputé et 10 projets ont finalement été sélectionnés grâce à un jury professionnel constitué de Coach de Kivu Entrepreneurs et d’autres experts partenaires au projet Amani Festival. Ils attendent impatiemment la date fatidique de ce jeudi 8 février afin de connaitre les 4 finalistes, qui recevront chacun un prix de 2500 dollars américains ainsi qu’un accompagnement personnalisé et un encadrement propice au développement de leur propre start-up. L’année passée, sur les 4 projets sélectionnés, deux entreprises innovantes ont réussi le pari et sont aujourd’hui opérationnelles et efficaces. Le concours s’annonce serré : « le jury aura du mal à faire la sélection mais on leur souhaite le meilleur » nous raconte Lydie. « Les projets sont tous très bons ».

Vecteur de paix

Selon Joël et Lydie, l’entrepreneuriat est nécessairement un vecteur de paix. « L’inactivité des jeunes le pousse à s’embarquer dans des groupes armés » rappelle Lydie. « S’ils travaillent, ils auront tendance à vouloir influencer positivement la région ». Le bon entrepreneur est justement « quelqu’un qui voit le problème comme une opportunité d’affaire, qui cherche à résoudre ce qui ne va pas bien au tour de lui à travers un business. Il reste positif, engagé dans ce qu’il fait et souhaite innover » conclut Joël Tembo Vwira. Nous leur souhaitons à tous une bonne chance pour jeudi !



En savoir plus ?
- L'entrepreneuriat et le Festival Amani
- L'espace Entrepreneuriat dans le Village du festival

Illustration
Illustration

Avec le soutien de

Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration